L’association

L’ Association Pour l’Enfance Inadaptée est une association loi 1901 créée en 1970. 

1. LES OBJECTIFS ASSOCIATIFS

Les objectifs de l’association sont définis par ses statuts tel qu’ils ont été adoptés lors de sa constitution et modifiés lors d’assemblées générales successives.

 Article 2 des statuts :

« Dans les limites de la loi 68-5 du 3/01/68, l’association a pour objet l’éducation d’enfants et l’insertion sociale et professionnelle de majeurs protégés, mentalement déficients ou inadaptés, par tous les moyens appropriés, l’instruction, la formation gestuelle, l’apprentissage, la mise au travail et l’hébergement. »

« Pour atteindre ce but, l’Association pourra créer et gérer un ou des centres de rééducation et de réadaptation sociale, de travail et d’hébergement. »

« Elle pourra participer à tout groupement, entreprise ou société concourant, directement ou indirectement à la réalisation de ces projets, à condition qu’il ne s’agisse pas d’entreprise commerciale ou de société à but lucratif. »

Pour atteindre ses objectifs L’APEI DE VAL BRIAN s’appuie sur des valeurs fondamentales déclinées ensuite en principe de travail. L’action de l’ensemble des membres de l’association, de ses salariés et de toute personne concourant à son objet doit être menée en respectant ces valeurs et ces principes.

2. LES VALEURS DE L'ASSOCIATION

3. PRINCIPES ASSOCIATIFS

Dans le respect de ses valeurs et de ses agréments, L’APEI DU VAL BRIAN :

4. ETABLISSEMENTS ET SERVICES GÉRÉS PAR L'ASSOCIATION

Les établissements et services gérés par l’APEI du Val Brian sont situés sur le territoire des communes de Grâne, Allex, Crest, Loriol et Livron.

Ils emploient pour leur fonctionnement et la diversité des modes de prise en charge, environ 75 personnes

Arrière-plan du défilement d'image de l'accueil avec l'APEI Val Brian

Etablissements et Services pour enfants et adolescents

  • Institut Médico-Educatif du Val Brian (IME) à Grane dans la Drôme.
    Cet établissement, ouvert en 1973, est habilité pour accueillir 78 élèves déficients intellectuels légers et moyens  de 6 à 20 ans dont 30 sont en internat de semaine et 48 en semi internat.
  • Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD). Ses locaux sont situés dans l’école Marcel Pagnol à Livron et « Maison Bovet » à Crest
    Ce service a ouvert en 1994, il accompagne 12 enfants et adolescents solarisés en Classe d’Insertion Scolaire (CLIS) et en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA).

Etablissements et Services pour adultes

  • Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT anciennement CAT) est situé à Crest. Il a ouvert en 1995. Il emploie à ce jour 37 travailleurs handicapés. Ses principales activités sont  la sous-traitance industrielle, la blanchisserie, les espaces verts et l’agriculture biologique sur des terres exploitées à Allex.
  • Le Foyer d’Hébergement « Les Trois Becs » est situé à Crest. Il accueille 12 résidents et dispose d’une chambre de stage.
  • Le Foyer d’Appartements « Maison Bovet » est situé au centre ville de Crest. Il est composé de 8 logements sociaux individuels et d’un espace collectif. Il accueille 8 personnes.
  • Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) a ses bureaux à Crest. Il accompagne 8 personnes lors de rendez-vous ponctuels à leur domicile.
in mattis at mi, accumsan lectus Phasellus ipsum nec ut